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Pinterest : la valorisation par le visuel

22
Août

Pinterest ou l’évolution des réseaux basés sur l’image

Doit-on s’attendre à une nouvelle évolution des usages où les réseaux sociaux s’adaptent à la demande des utilisateurs ?

Déjà sur Facebook, les photos et albums photos ont un taux d’engagement supérieur à des statuts texte (constat partagé), l’intégration d’Instagram il y a 4 mois (après 2 ans d’existence).
Ensuite, Pinterest et son insolente croissance en (également) 2 ans.
Puis vont arriver de nouveaux réseaux, comme Médium avec le principe du partage de publication sous forme de Board (et dont l’objectif est de reprendre le « meilleur » de Pinterest, Twitter, Instagram, Tumblr…).

Exemple de board sur Medium

boardmedium

Pinterest ou les évolutions vers le social shopping ?

Déposer des photographies et des visuels sur Pinterest (ouvert à tous depuis quelques jours) est simple. Aussi, faut-il tout de même prendre le temps d‘optimiser ses publications (voir quelques conseils pratiques sur l’infographie « optimisations visuelles Pinterest« ).

Y placer un titre et une description propres avec des bons mots-clefs (mêmes principes que le SEO avec Google) et un lien vers son site (et idéalement vers l’article ou la fiche produit se rapportant au visuel publié)…

Quelques conseils pratiques

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
pinterest_guidesvisuels

(à noter que Pinterest ne communique pas officiellement sur les chiffres et données utilisateurs)

Un grand pas vers la recommandation digitale de produit… ou le social shopping.

Selon Wikipedia au 21 août 2012 : Le Shopping Social ou Shopping Collaboratif ou encore Shopping Communautaire est une application du e-commerce. Le shopping social a pour ambition de reproduire sur Internet les usages sociaux des consommateurs des boutiques traditionnelles. Se basant sur le concept de la sagesse des foules, les utilisateurs communiquent entre eux et enrichissent les informations sur les produits, les prix, les avis de consommateurs. Plusieurs sites permettent aux utilisateurs de regrouper des produits dans des listes thématiques et de partager ses listes avec ses amis.

Ainsi, avant de « faire » du social shopping, autant se préparer et avoir les bons réflexes : qualité de contenu, qualité de photos, liens et surtout assurer les cohérences physique, web et sociale (à savoir une stratégie liée à votre activité, entreprise et marché).

Kevin Gallot – Août 2012
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