Visiteur de site web : on connait tout de vous !

Avoir un site Internet est un fabuleux outil marketing pour connaitre ses clients, ses prospects.

Pour de nombreuses entreprises, avoir un site Internet est un simple « canal » promotionnel supplémentaire. Mais, en s’intéressant aux outils de mesure : il est possible de connaître l’intégralité de ses visiteurs, de ses prospects.
Quels comportements ? Sur quelles pages naviguent vos internautes ? Des clients existants reviennent-ils sur votre site ? Comment toucher sur d’autres sites mes internautes qui ont consulté une page spécifique de mon site ?
Bon nombre de questions auxquelles il est possible de répondre et qu’il est possible de mettre en place.
Les outils d’analyse, pouvant être couplés aux solutions de remarketing, vous permettent de les connaitre, de modifier en conséquence votre site et d’augmenter votre potentiel de contacts ou de ventes.

De simples morceaux de code !

Tout se passe dans le code du site Internet. Ces petits bouts de code javascript qui sont présents généralement entre les balises <HEAD> permettent de recueillir bien des données ! En complément des cookies, le tour est joué : le champ des possibles est ouvert !
D’ailleurs, nous le voyons bien avec les mentions présentes sur les sites (imposées par la CNIL en France) : « En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services » et même sur le site Inflexia.fr : « En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites ».

Des outils accessibles

Parmi ces outils, le plus utilisé et connu : Google Analytics. Il est généralement gratuit (sauf la version premium à 150 000 US$/an pour plus de 10 millions de hits par mois. Un « hit » est un appel à un fichier constituant une page Internet de type fichiers HTML, texte, image, son ou vidéo.).
Cet outil vous offre l’accès d’un grand nombre de données qu’il convient ensuite de savoir lire et analyser (c’est « l’exploration de données ou le web data analytics« ) :

  • les informations sur votre trafic
  • la provenance de vos visiteurs
  • les grands « profils » de vos visiteurs
  • le comportement : où cliquent-ils ? Sur quelle page arrivent-ils ? De quelle page partent-ils ?
  • Les sources de trafic
  • Le suivi de navigation (les « flux » et tunnels de conversion)

Tout cela accessible en s’inscrivant gratuitement sur Google Analytics et en plaçant un code Javascript sur votre site (devant être placé avant la fermeture de la balise </HEAD>).
D’autres outils d’analyse de trafic existent : Adobe Analytics, XITI, comScore, Webtrends, Omniture… qui proposent généralement des solutions payantes.
Le Journal du Net propose d’ailleurs une rapide synthèse : « Google Analytics vs AT Internet vs Omniture« .
Enfin, il existe certaines solutions, dont l’accès est gratuit pour des fonctionnalités limitées, qui permettent de connaitre exactement la navigation de ses internautes.
Vous pouvez découvrir la démonstration de l’outil Hotjar en tutoriel vidéo sur Inflexia par Kevin Gallot.
tuto-hotjar

Relancer ses visiteurs sur d’autres sites et d’autres canaux

Votre visiteur s’est rendu sur votre site… et en est reparti. Pouvoir capter à nouveau son attention est très intéressant (notamment pour un site de services ou une boutique en ligne). C’est le remarketing (ou retargeting, en ou français le « reciblage publicitaire »).
Google Analytics offre d’ailleurs la possibilité de créer des listes remarketing (en activant la fonctionnalité dans l’administration de sa propriété). Ces listes sont ensuite automatiquement chargées dans Google Adwords (après avoir lié les deux outils) permettant de lancer une campagne Adwords remarketing sur le réseau display.
C’est grâce à ce système (ou d’autres, comme le leader mondial du reciblage, le français Criteo), que vous voyez des publicités de sites que vous avez précédemment consultés : des voyagistes, des chaussures, des vêtements ou des produits high-tech !
Et tout se passe toujours grâce à ces petits codes et cookies présents sur votre ordinateur !
D’autres solutions existent avec l’email remarketing. La société SaleCycle propose différentes solutions dont l’email remarketing. Toujours grâce à ces morceaux de codes cachés dans votre site, vous avez la possibilité, par exemple, d’envoyer un email à un client ayant abandonné son panier.
Dans l’exemple suivant, un début de transaction a été effectué sur le site Europcar.com sans la terminer.
Quelques heures plus tard, l’email suivant est reçu ! Et la transaction a été réalisée quelques jours plus tard, grâce à cette relance personnalisée.
europcar2

Ne voyez pas votre site comme un simple canal supplémentaire

Avoir un site Internet n’offre pas seulement « un nouveau canal » promotionnel. Il offre la possibilité de connaitre en détails ses visiteurs, ses prospects ou ses clients, et surtout leurs comportements (pour ensuite adapter votre site, vos offres et vos actions marketing).
Bien sûr, en lançant une campagne mass-média (TV, affichage, presse, radio), vous toucherez plusieurs milliers, millions de personnes… mais quel est le comportement de chaque lecteur, auditeur, spectateur ? Difficile à dire, même avec des études d’échantillons.
Le web vous offre la globalité et un extraordinaire canal de marketing direct.
Kevin Gallot – mars 2016

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