fbpx
L’engagement Facebook, la descente aux enfers même pour les principaux médias !
26
Avr

L’engagement Facebook, la descente aux enfers même pour les principaux médias !

Le 11 janvier 2018, Inflexia relayait l’annonce de Facebook qui annonçait le changement de son algorithme sur le fil d’actualités de Facebook.

Maintenant l’heure est au constat.

Selon un article paru récemment sur le JDN et basé sur une enquête réalisée avec Socialbakers, spécialiste de la mesure de l’activité sur les réseaux sociaux, les chiffres sont éloquent et parlent d’eux-mêmes !

Une chute sévère de l’engagement sur les pages Facebook des grands médias.

En prenant en référence 5 grands médias « traditionnels » et « populaires » comme BFM TV, 20 minutes, L’équipe, Le Figaro ou encore le Monde, ce graphique montre clairement l’évolution sur 1 an de l’engagement de leur base de fans, c’est à dire le nombre d’interactions (like + commentaires + partages par abonné).

Une baisse de 31% sur un an du nombre cumulés d’interactions mensuelles pour les médias.

Sources : article JDN 23avril 2018. Etude Socialbakers

Cette baisse est d’autant plus critique, sachant que l’algorithme Facebook privilégie les pages avec un bon taux d’engagement pour afficher leur contenu en priorité. Nous rentrons donc dans un cercle « vicieux » où les pages médias et entreprises doivent faire preuve de beaucoup qualité de contenu, de personnalisation du contenu pour gagner en visible et maintenir un reach (une portée) de leurs publications.

Stimuler l’engagement des fans pour rester dans la course Facebook

Face aux constantes évolutions des règles de l’algorithme Facebook, les pages entreprises doivent se concentrer et réorienter leur stratégie de présence sur les réseaux sociaux, en adaptant leur Community management.

Il est important de travailler sur les axes de développement suivants :

  • Revoir et adapter sa ligne éditoriale : rédiger du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et en affinité avec ses fans
  • Mobiliser et sensibiliser ses fans : favoriser les interactions au travers de commentaires qui ont encore plus de valeur que des « likes »
  • Sans oublier une dose d’achat publicitaire : cela devient clairement incontournable ! Le sponsoring de certaines publications permettra ainsi de gagner considérablement en reach (portée) ainsi qu’en acquisition de nouveaux fans sur votre page.

Enfin, il est important pour les entreprises d’avoir une stratégie de présence élargie sur les réseaux sociaux permettant ainsi de bénéficier de la puissance des différents réseaux existants pour adresser sa cible selon ses usages et ainsi créer un écosystème digital performant !

 

Clarisse Jagueneau – Inflexia
Avril 2018