Le secteur du tourisme est l’un des premiers secteurs qui doit suivre l’évolution des usages des consommateurs.
Du touriste, au e-touriste et maintenant le m-touriste… les usages du numérique, du web, des réseaux sociaux… et des équipements font évoluer les comportements sur les choix, les avis et les recommandations.
D’après BrightLocal, en 2014, 88% des consommateurs ont lu des avis de clients pour déterminer la qualité d’un service local (contre 85% en 2013).
Le suivi de ces évolutions est une quête constante pour adapter les approches marketing des professionnels du tourisme, qu’ils soient prestataires ou représentants de territoires (office de tourisme en particulier).
Courant 2014, Inflexia a dressé un panorama simplifié du paysage du e-tourisme avec les actions suggérées pour suivre les nouvelles générations d’utilisateurs (avec notamment la mentalité ATAWAD: Any Time, AnyWhere, Any Device soit à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil).
Aujourd’hui, fin 2014, le m-tourisme devient la norme !
Iphone, Android, Windows Phone… le smartphone s’impose (avec une progression de 25% en 2014 par rapport à 2013 dans le monde, selon emarketer)… avec toutes les conséquences qu’elles entraînent : site adapté sur mobile ou application, présence sur certains réseaux sociaux, présence sur des services ou outils de géolocalisation (comme Google MyBusiness).
Un sujet bien pris au sérieux… et demandant une éternelle adaptation !