94% de visibilité en plus sur les publications ayant des images pertinentes : c’est un des chiffres qui ressort de l’étude de Quicksprout.
Dans une infographie publiée (dont voici des extraits ci-dessous), nous voyons à quel point le visuel (et surtout sa pertinence) est important dans une publication éditoriale.
En octobre 2013, Inflexia publiait un article sur l’importance de l’image (l’image, ingrédient clef de l’engagement). Désormais avec 63% des publications sur les réseaux sociaux constituées d’images, il convient d’être pertinent.
Le visuel a un impact direct sur l’efficacité du contenu.
Le cerveau analyse 60 000 fois plus vite le contenu visuel que textuel. Et, 90% des informations transmises au cerveau sont des éléments visuels.
Lorsque l’on connait cette mécanique, il semble évident de prendre le temps de travailler sur ce point. Et surtout identifier le contenu qui « sera » pertinent.
Quels éléments visuels choisir ?
- des belles photographies (qui attirent l’oeil : esthétiques ou simplement créatives)
- des vidéos
- des saisies d’écran (pour faciliter la compréhension par exemple)
- des infographies, des graphiques (les éléments de « data visualization »)
- des bandes-dessinées (ou dessins)
- des « memes internet » (qui sont des éléments visuels détournés, voir ci-dessous)
Quelques règles utiles !
Il y a toutefois des règles à suivre :
- N’ajoutez pas une image « juste histoire d’ajouter une image » ! Elle doit être pertinente et correspondre au texte. L’image donne du sens et invite à la lecture. C’est un hameçon marketing.
- N’ajoutez pas d’image sans intérêt. Le résultat sera contre-productif (et votre lecteur ne lira pas le texte).
- Évitez (absolument) les images sur-utilisées des banques d’images… tout le monde les connait. Aucun intérêt.
- Adaptez la taille de l’image à votre contenu et à votre site (l’ensemble doit être homogène et agréable).
Quelques astuces à suivre
Enfin quelques astuces pour rendre vos images sympathique et améliorer l’intérêt :
- Vous pouvez utiliser des grilles d’images qui permettent de disposer plusieurs visuels complémentaires.
- Vous pouvez utiliser les filtres de certaines applications mobiles (Instagram par exemple)
- Utilisez des palettes de couleurs correspondant à votre charte graphique et à votre thématique.
Sources : David Hall Social Media, PewInternet, Content Marketing Institute.
Infographie complète
Kevin Gallot – Inflexia
linares
merci inflexia pour toutes ces petites astuces ! 😉
9 avril 2015