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Actualités sponsorisées Facebook : à la tête du profil ?

21
Mai

Facebook repose son modèle économique sur la publicité et ses déclinaisons.
Rien d’étonnant avec plus d’1 milliard de comptes en base de données !

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Parmi les actions de promotions :
– un profil peut « promouvoir » ses publications
– une page peut « stimuler » ses publications.

A noter que le wording est intéressant entre la notion de promotion et de stimulation…
« Promouvoir. », c’est « Inciter par la promotion à l’achat de quelque chose. »
Et « Stimuler. », c’est « Aiguillonner ; exciter« .. Étrange sémantique.

Ces actualités qu’une page peut stimuler : les actualités sponsorisées

« Les actualités sponsorisées sont un type de publicité présentant les interactions des utilisateurs avec une Page, une application ou un évènement à leurs amis. Les utilisateurs sont influencés par ce que leurs amis aiment et ce avec quoi ils établissent des liens. » (selon l’aide Facebook)

Ainsi, l’administrateur d’une page peut stimuler sa publication pour influencer de nouveaux utilisateurs (les amis des fans).

Lorsque vous faites la promotion d’une publication depuis votre Page, elle apparaît dans le fil d’actualité de davantage d’utilisateurs aimant votre Page qu’une publication traditionnelle.
En effet, il faut savoir que la portée « naturelle » maximale des publications partagées s’élève, selon Facebook, à 16% des abonnés d’une page Facebook. (Voir l’article sur « EdgeRank Facebook : accroître la visibilité des publications d’une page« )

Exemple de publication sponsorisée sur un profil

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Quels résultats ?

Peu de temps après avoir promu une publication de Page, vous pouvez voir ses performances dans le gestionnaire de publicités et en bas de la publication, au moyen du lien situé à gauche du bouton Promouvoir avec les détails suivants :

  • Portée organique : nombre de personnes qui ont vu votre publication de Page dans leur fil d’actualité, dans le télex ou dans le journal de votre Page.
  • Portée virale : nombre de personnes qui ont vu votre publication de Page dans le récit d’un ami.
  • Portée payée : nombre de personnes ayant vu votre publication de Page dans une publicité ou une actualité sponsorisée.

Le résultat est intéressant car permet vraiment une diffusion plus large de l’information et de toucher un plus grand nombre de fans (ainsi que leurs amis par capilarité).

Exemple de résultat sur une action commerciale pour une page dans l’univers du sport grand-public.

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Autre exemple de publication sponsorisée pour la page Inflexia.

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Mais quel fonctionnement étrange !

A première vue, nous pouvons imaginer que le coût et la portée de la stimulation d’une publication est lié à la page.
Mais, surprise : le montant change d’un administrateur à un autre. Il semblerait que pour le même montant, la portée soit différente… avec même une grille tarifaire plus complète sur certains profils.

Les actualités sponsorisées auraient-elles un lien avec les profils qui administrent les pages ?

On observe sur notre expérience que pour le même prix, un des 3 administrateurs ait une portée supérieure (et que l’un des autres puisse même payer plus pour une meilleure promotion).

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Action menée pour le compte d’une marque gérée par Inflexia par 3 administrateurs (mêmes droits), sur la même publication, au même moment dans 2 lieux géographiques différents. (cliquez sur l’image pour l’avoir en plus grand).

Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : comment sont évaluées les portées si elles sont liées aux profils des administrateurs ?

A suivre !