Une stratégie digitale adaptée au e-tourisme ?
8
sept

Une stratégie digitale adaptée au e-tourisme ?

Suite aux tendances et usages observés dans le secteur du tourisme en France (lire l’article sur les « Profils et usages du Touristonaute de 2016« ), nous avons identifiés 4 leviers marketing fondamentaux pour une stratégie digitale performante et adaptée au secteur du tourisme.

1. Moteur de recherche : Google

La phase de recherche d’informations joue un rôle majeur dans le parcours de réservation de voyages en ligne :

  • 87% des voyageurs utilisent le réseau de recherche au moment de leur parcours en ligne.
  • 36% des acheteurs ont commencé leur session d’achat par une recherche google.

Une stratégie de présence sur Google est donc le premier axe à travailler et passe tout d’abord par l’optimisation du référencement naturel (SEO) en proposant du contenu détaillé, pertinent, riche en images et témoignages car l’internaute prend le temps de se renseigner sur sa destination avant son séjour en surfant sur internet.

Au delà du SEO qui se travaille sur le long terme, il est indispensable d’être bien positionné sur les résultats de recherche SEM afin d’être présent à chaque étape de recherche des voyageurs.

En effet, les voyageurs effectuent 11, 7 recherches en moyenne avec :

  • 73% qui utilisent des recherches génériques (voyage, billets d’avions, hôtel Paris….)
  • et 52% qui utilisent les liens sponsorisés.

Source : Google consumer barometer 2015

On remarque que les termes génériques sont plus utilisés en début de parcours et que la marque augmente lorsqu’on avance dans le processus d’achat.
Il est donc Important de travailler la marque pour augmenter le taux de conversion en créant un véritable lien avec le voyageur qui est sensible à la notoriété de la marque et son image.

2. Le Mobile : le M-Tourisme

50% des voyageurs utilisent leur smartphone pendant l’attente à l’aéroport. Et vous ?
Le tourisme doit être mobile pour faciliter le déplacement et enrichir l’expérience client sur place.

Avec l’évolution des technologies, services et applications proposés sur smartphone, le m-tourisme s’impose naturellement dans l’expérience utilisateur des voyageurs.

Le m-tourisme consiste en premier lieu à proposer un site web responsive (ou « mobile first ») que le voyageur pourra consulter depuis son smartphone ou tablette que ce soit avant, pendant ou après son séjour.

Au delà de l’acquisition de voyageurs durant sa phase de recherche et d’achat, le mobile accompagne le touriste et lui permet de trouver tous les bons plans, les bonnes adresses sur son lieu de vacances. Le mobile devient ainsi un véritable outil de fidélisation client.
Il est donc indispensable pour mener une stratégie digitale optimale de mettre en place un mode de tracking sur mobile via des applications ou envois de sms pour proposer des offres personnalisées post voyage et ainsi reprendre la main sur la relation client.

tourisme-digital

3. Les réseaux sociaux

Le tourisme doit être Social pour partager les expériences des voyageurs.

Les voyageurs aiment découvrir de nouvelles destinations au travers de photos publiées par des membres de communautés ou bien choisir un hébergement en fonction des avis déposé par de précédents voyageurs ayant attribué une note…

Ainsi, les sites communautaires type Tripadvisor ou les réseaux sociaux sont un levier essentiel pour les acteurs du tourisme qui souhaitent toucher les voyageurs à chaque étape de leur parcours et créer un vrai lien basé sur l’expérience client et l’attachement à la marque.

De plus, les voyageurs deviennent très vite à leur tour « ambassadeur » auprès des communautés quand durant leur séjour ils publient des photos sur leur profil (Facebook, Instagram…) ou lorsqu’ils signalent leur présence sur un lieu et donnent leurs appréciations sur un hébergement, séjour ou restaurant….

En tant que professionnel du tourisme, il faut donc entrer dans une démarche d’échanger pour converser avec l’internaute voyageur qui est très actif et créer une vraie interaction avec lui.

4. La vidéo : Youtube

52% des voyageurs regardent une vidéo sur smartphone avant, pendant ou après leur séjour.

Le tourisme fait parti des secteurs où le comportement d’achat fait appel à l’émotion et à la sensibilité du voyageur.
La vidéo est le format le plus adapté pour réussir à transmettre et partager une expérience et des émotions.

Au delà de l’aspect viral, la vidéo s’intègre dans une stratégie digitale innovante et permet de développer la marque en mettant en valeur l’image et en véhiculant un message fort.

Avec 24% des voyageurs qui ont regardé une vidéo relative à leur voyage avant de réserver. La vidéo apporte ainsi une réassurance au voyageur lors de son choix et renforce l’impact de la marque.
Bien évidement, Youtube reste donc le levier incontournable dans le tourisme pour diffuser les vidéos avec 50% des vidéos vues sur youtube sont vues sur mobile.

Quelle articulation au final ?

Pour conclure, une stratégie digitale dans le e-tourisme doit s’articuler autour de certains maîtres mots.  Ainsi, lke tourisme doit être :

  • social
  • communautaire
  • mobile
  • conversationnel

 

Clarisse Jagueneau – Septembre 2016