Les 10 étapes clés pour définir sa stratégie digitale
17
mai

Les 10 étapes clés pour définir sa stratégie digitale

En 2017 la question n’est plus « Est-ce que je dois ou pas mettre en place une stratégie digitale pour mon entreprise ? » car, au-delà d’être une évidence, c’est devenu primordial pour le développement de votre activité.

La question à se poser est « Comment définir une stratégie digitale adaptée aux nouveaux comportements et usages de mes clients et à l’évolution du marché ? »

Tout d’abord nous entendons beaucoup parler de stratégie digitale ou encore stratégie numérique, mais de quoi parle-t-on exactement ?

Il s’agit d’une stratégie basée sur les nouvelles technologies de communication regroupant l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux.

Ainsi Les principaux domaines et techniques du marketing digital sont :

  • site web
  • l’email marketing
  • le mobile
  • le search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux)
  • le marketing social et viral
  • la web analyse (web analytics)
  • la publicité display et affiliation
  • le content marketing

La mise en place d’une stratégie digitale permet ainsi aux entreprises de suivre l’évolution des comportements des consommateurs en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux leviers de communication digitaux pour être présentes tout au long du parcours d’achat et de mieux convertir.

Quelques chiffres très éloquents à l’appui démontrant très clairement l’importance pour une entreprise d’avoir une véritable stratégie digitale en place en 2017 (Médiamétrie 2016) :

  • La France compte 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus, soit 87,7% de la population.
  • 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %) se rendent chaque mois sur au moins un réseau social
  • En 2016, le mobile est passé le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur et chaque jour, on compte 24,3 millions de mobinautes, contre 23,8 millions d’internautes ordinateur et 12,5 millions de tablonautes.

Maintenant passons aux choses concrètes et parcourons ensemble les 10 étapes clés pour définir votre stratégie digitale :

Etape 1 : Faire un audit stratégique de l’existant, présence web

Une étape bien souvent négligée voir même oubliée et pourtant capitale pour partir sur de bonnes bases en se posant les bonnes questions.
Cet audit de présence digital permet d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise relatives à votre projet numérique et d’avoir une analyse concurrentielle sur votre marché.

Etape 2 : Intégrer sa stratégie digitale dans la stratégie de communication globale de l’entreprise

Il est indispensable de conduire sa stratégie digitale en ligne avec la stratégie globale de l’entreprise pour une cohérence de communication et une coordination des actions. La stratégie digitale doit être adoptée par les équipes dirigeantes et valoriser auprès des équipes internes.

Etape 3 : Définir les objectifs de sa stratégie digitale

La stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, temporellement définis) et avoir une approche spécifique avec ses propres objectifs web bien définis : notoriété, visibilité, acquisition, fidélisation, développement e-commerce, GRC, …

Etape 4 : Identifier sa cible client (prioritaire, secondaire, influenceur, ambassadeur…)

Une étape importante dans la définition de la stratégie digitale porte sur l’identification et l’ajustement de sa cible client en fonction de leurs profils afin d’établir les buyer personas

Etape 5 : Choisir les canaux digitaux pertinents

La stratégie digitale va s’articuler autour d’un plan d’actions définis sur les principaux canaux / supports web identifiés comme pertinents pour atteindre les objectifs fixés et adresser les cibles clients identifiées.

Etape 6 : Elaborer sa stratégie d’inbound marketing

Une stratégie digitale performante et pertinente repose sur un élément central l’inbound marketing qui va permettre de travailler sur le contenu de manière personnalisée afin de faire venir vers l’entreprise les clients identifiés en leur proposant de l’information répondant à leurs attentes et proposant de la valeur ajoutée.

Etape 7 : Construire un plan éditorial et une charte éditoriale

Le but étant d’offrir une stratégie éditoriale pour chaque segment de clientèle avec un contenu dédié et personnalisé. Nous nous inscrivons dans une démarche de marketing one to one voir de HtoH (human to human) pour créer encore plus d’engagement.

Etape 8 : Définir les ressources internes et externes, le budget alloué pour les actions digitales

Pour que la stratégie digitale se mette bien en place au niveau opérationnel, il est important de bien définir les équipes en place en interne pour coordonner avec l’agence conseil et de définir le budget annuel dédié au plan d’actions digitales

Etape 9 : Choix des KPI pour mesurer la performance des actions

Pour mesurer les performances digitales, il est important de mettre à disposition des outils de tableaux de bords assurant le suivi et la mesure des actions.

Etape 10 : Suivi de performance et d’atteinte des objectifs fixés, développement de la présence digitale

La mise en place d’une stratégie digitale s’inscrit sur le long terme mais offre l’avantage d’être mesurable en temps réel pour pouvoir ainsi ajuster les actions et définir les orientations à prendre pour optimiser la stratégie en place.

 

Vous l’aurez compris, il est donc indispensable en 2017 pour votre entreprise d’avoir une véritable stratégie digitale mise en place pour accélérer le développement de votre activité.

Vous désirez mettre en place votre stratégie digitale ?
Inflexia vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie marketing & stratégie digitale.

Clarisse Jagueneau – mai 2017

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *