Le e-commerce toujours en croissance !

La Fédération e-commerce et vente à distance, FEVAD, a publié courant juillet les premiers chiffres clefs 2015 sur le e-commerce.

En résumé, sur l’année 2014, quelques chiffres sont intéressants à suivre dans leurs évolutions. Ces données et constats suivent l’évolution des usages, notamment de la mobilité.

  • Nombre de transactions en ligne : 700 millions
  • CA du e-commerce en 2014 : 56,8 milliards d’euros (+11% par rapport à 2013).
  • Sur les 34,7 millions de français qui achetent en ligne, 6 millions ont déjà acheté depuis leur mobile, réalisant 4 milliards d’euros de CA (+54% de CA sur mobile par rapport à 2013).
  • Et malgré seulement 24% des acteurs de la vente en ligne qui disposent d’un site mobile ou d’une application.
  • Les 4 secteurs d’activités les plus porteurs sont : le tourisme, l’habillement-chaussure, l’équipement de maison et les produits de grandes consommation.

ecommerce2014
Sur le comportement d’achat :

  • Panier moyen : 81 euros
  • Moyenne de transaction annuelle par acheteur : 20 pour une dépense moyenne annuelle de 1625 euros.

Nous observons une forte croissance de la consommation collaborative avec :

  • 19% des acheteurs ont utilisé un site de réservation entre particulier pour un hébergement (type AirBnB)
  • 14% pour le covoiturage (type BlablaCar)
  • 7% pour les producteurs

En outre, sur le premier trimestre 2015, la FEVAD annonce au mois de mai 2015 : « Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 13,7% par rapport au 1er trimestre 2014 et atteignent 15,2 milliards d’euros soit près de 2 milliards de plus que l’an dernier (13,4 milliards d’euros au 1er trimestre 2014). Cette forte croissance est tirée par une forte progression du nombre de transactions (+ 18% sur cette période), avec un total de 193 millions de transactions sur le trimestre. Cela représente 25 transactions par seconde. En parallèle, le panier moyen continue de s’effriter pour atteindre 79 € (-3 euros sur un an). »
Sur le e-commerce sur mobile : « L’indice iCM, destiné à mesurer les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) augmente de 44% au 1er trimestre 2015 par rapport au 1er trimestre 2014. Elles représentent 18% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM et 21% si on totalise les ventes sur sites mobiles, applications et sites classiques. »
Source : Communiqué de presse FEVAD
Chiffres clefs 2014 : Infographie FEVAD
Kevin Gallot – Inflexia août 2015

Salut ! Je suis la première ligne d'en-tête, n’hésitez pas à me modifier

Inflexia vous accompagne dans vos choix et leviers de vente sur vos activités e-commerce.
Parmi nos clients accompagnés et formés : Topengo, Blossomup, Clipshirtspirit, Beautygarden, Vin Adour Fantaisies, PickabooClub, Kimeko, Waam Cosmestic, Imajeans 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Culture numérique et de la donnée : pour une bonne intégration de l’IA en entreprise
Publié 8 avril 2024

Culture numérique et de la donnée : pour une bonne intégration de l’IA en entreprise

Intégrer l’IA en entreprise ? C’est la mode, mais avez-vous les prérequis ? 2023 est une année clef pour l’adoption massive de l’IA (identifié dans de nombreux articles, en août 2023 dans le JDN, en octobre sur BeaBoss ; ou novembre 2023 dans LMI …). 2024 marque la...

LIRE LA SUITE
RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE