Audits de performance & analyses de données

Aujourd’hui, un site Internet dispose d’une multitude de données, de chiffres, de canaux qu’il convient d’explorer et d’analyser pour définir les meilleures sources de conversion.

Quels canaux convertissent le mieux ? Les dépenses en community management sont-elles rentables sur la durée ? Les campagnes publicitaires génèrent-elles des conversions (leads ou achats) ?
Inflexia accompagne les entreprises dans la gestion des performances digitales. L’équipe prend également en compte l’aspect sociologique des usages générationnels ainsi que les dimensions d’usages culturels.

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Vous disposez d’un site Internet et vous souhaitez l’améliorer ? Et améliorer ses performances (plus de ventes, plus de prospects) ?

L’exploration de données permet d’identifier les leviers de trafic, le retour sur investissement de vos actions et des tests validant des modifications en structuration de contenu.

  • Analyses de données web : étudier les statistiques et données comportementales d’un site
  • Growth Hacking : promouvoir et assurer la croissance rapide d’un produit ou service
  • Structuration de contenu : modifier des éléments de structuration de contenu et test de performance (A/B testing)
  • Mesure de performance : tracer toutes les actions digitales existantes et futures et mesurer leurs performances

Pourquoi l’analyse de données ?

Pour un site de e-commerce : quels sont les meilleurs canaux de conversion ?
Pour un site institutionnel, quelles publications permettent de répondre aux objectifs du site ?
Quel est le ROI exact des publications sur les réseaux sociaux sur un site Internet ?
Quelle serait la meilleure structuration de contenu pour augmenter mon taux de transformation ?

Telles sont les questions, auxquelles il existe des réponses chiffrées, mesurées par différents outils d’analyse de trafic.

Différents outils existent permettant de concrétiser une théorie par l’expérimentation comme le A/B Testing.

L’équipe d’Inflexia procède dans un premier temps à l’audit de votre site et des actions existantes.

Puis, elle vous accompagne dans la mise en place des outils structurants et nécessaires à l’exploration de données, via notamment :

  • Google Analytics
  • Google Adwords (si utilisé)
  • Google Tag Manager (gestionnaire de balises)
  • Google Webmaster Tools

Inflexia se charge de paramétrer l’ensemble de l’écosystème Google ainsi que la définition des objectifs à suivre pour l’analyse.

L’analyse profonde des données d’un site Internet (web analytics) permet également de conseiller sur des axes de structuration de contenu, de définition de call2actions, de prise en compte des interactions utilisateurs ; mais également des appareils utilisés (ordinateur, smartphones, tablettes, etc.).

Différents axes sont étudiés : Audience, Acquision, Comportement et Conversion ; permettant de définir des actions opérationnelles, qu’Inflexia peut également mettre en oeuvre (SEO/SEM/Animation de communauté, etc.).

L’analyse permet notamment de :

  • Paramétrer et ajuster l’intégration des outils Google Analytics, définir des objectifs et mettre en place vos indicateurs de performance.
  • Analyser des profils d’internautes, de leurs comportements ainsi que de mieux connaître leurs profils (données techniques, géolocalisation, etc.).
  • Paramétrer des campagnes Adwords remarketing
  • Auditer votre référencement naturel et ses optimisations (SEO)
  • Définir les meilleurs canaux de conversion et suivi les sources (ainsi que les conversions indirectes)
  • Mettre en place des reporting sur-mesure adapté à vos besoins.

Deux exemples concrets ?

Pour la société IT et de recyclage IBRemarketing, en 2013, Inflexia a recommandé des modifications mineures de structuration de contenu ainsi que de certains codes couleurs de landing pages. Grâce à une mesure fine des résultats par A/B Testing, les recommandations ont permis d’augmenter de près de 30% les demandes entrantes.

Pour Mercyalis (Groupe Casino), l’analyse et l’étude approfondie, sur plusieurs mois en 2014 et 2015, des publications sur leurs réseaux sociaux a permis d’identifier les typologies de contenu et les meilleurs moments pour générer un maximum d’engagement sans dépense publicitaire.