Community Management : piloter une communauté et la rendre profitable

Construire une relation humaine avec vos clients, prospects, habitants… et votre communauté qui devient en quelques temps la meilleure ambassadrice de votre marque : c’est un des objectifs du Community Management.

Inflexia vous accompagne dans sa construction, sa croissance et sa performance : en France, à l’international et en Chine.

community management

Inflexia propose 4 approches différentes du Community Management

Pas encore de Community Manager ?
Community Management externalisé et géré en interne par les équipes d’Inflexia.

Inflexia est en mesure de vous accompagner sur vos actions de Community Management, qui allient stratégie et opérationnel.
Ce métier intègre différentes facettes qu’il convient de définir afin de rendre les actions cohérentes et compréhensibles.

Deux facettes se distinguent nettement et peuvent être associées ou dissociées (plusieurs intervenants) :

  • Community Architect et/ou Community Builder : stratégie
  • Community manager et/ou Content manager : opérationnel

Méthodologie

Avant toute action de Community building ou management, tout comme la mise en place d’une stratégie digitale, il convient de suivre une organisation rigoureuse :

  • Connaissance de la stratégie d’entreprise
  • Connaissance de la cible et analyse des médias
  • Etats des lieux
  • Connaissance des objectifs
  • Trafic sur un site internet
  • Trafic sur un lieu/évènement
  • Volume de données nominatives qualifiées (base de données)
  • Communication sur l’image (communication de marque)
  • Volume de ventes sur un produit ou une gamme de produits
  • Appartenance à la communauté (ou affinité avec)
  • Définition des actions souhaitées (nécessaires)

Après cette première phase organisationnelle, un brief avec les besoins est établi et sert de trame contractuelle à l’accompagnement Social Media.

Pas encore de Community Manager ?
Mise à disposition d’un Community Manager (délégué ou chassé) jusqu’a son intégration si besoin.

A travers un service de délégation de compétences expérimentées et spécialisées dans l’environnement social média ; inflexia vous permet  de satisfaire un besoin en ressources humaines.

Pour une durée ajustable et modulable, cette solution de délégation peut être une première étape dans votre stratégie websocial avant de renforcer les compétences de vos équipes.
Pour certains évènements et festivals, ou dans certains contextes d’actualités ; ce service peut être un renfort ponctuel à vos équipes en place.

Les principaux profils types que nous proposons sont :

  • Community manager
  • Content manager
  • Trafic manager
  • Curateur / Veilleur
  • Mais aussi des profils marketing (chef de projet marketing, planning stratégique, etc.)

Pas encore de Community Manager ?
Formation avancée en Community Management (intra/inter).

Au-delà de l’accompagnement stratégique et opérationnel, Inflexia propose des formations spécifiques autour du webmarketing et de l’univers Social Media.

Découvrez les offres de formations avancées.

Un Community Manager déjà présent en interne ?
Accompagnement et support du Community Manager en place (AMO), soutien au développement de ses communautés et sous-traitance pour la gestion des campagnes de recrutement.

En tant que société indépendante, Inflexia propose l’accompagnement de projets digitaux et marketing.

Cette AMO digitale et marketing a pour mission d’aider le maître d’ouvrage :

  • à suivre le projet (site web, opération digitale et communication) réalisé par un maître d’œuvre,
  • à prendre de multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement,
  • à réceptionner l’ouvrage.

Nous n’intervenons que pour accompagner le maitre d’ouvrage sur des compétences techniques, de communication et éditoriales.

Inflexia a également un rôle de conseil et de proposition vis à vis du maître d’ouvrage, à l’exclusion de toute fonction de représentation.

Le marché chinois fait partie de votre cible. Une approche spécifique est indispensable avec, notamment, des équipes sur place.

Inflexia vous accompagne dans la visibilité de vos actions de Community Management sur certains réseaux sociaux chinois (Wechat ou Weibo en particulier) avec une approche locale et culturelle.

Le pilotage se fait depuis la France, mais la traduction et publication s’effectue en locale avec l’équipe sur place.

Consultez-nous !

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